De Morivaux

De Morivaux Braque de Weimar

Braque de Weimar

Résultats Dysplasie Fidji

Résultats Dysplasie Fidji

La dysplasie de la hanche se présente comme une malformation de l’articulation coxofémorale : la tête du fémur ne s’emboîte pas parfaitement dans sa cavité.


Il en résulte un mouvement erroné du postérieur, qui s’observera de manière plus ou moins frappante. Dans les cas les plus légers, la dysplasie peut être quasiment asymptomatique mais dans les cas les plus avancés, le chien ne peut même plus marcher. 


Cette maladie ayant une composante héréditaire, il est indispensable d’empêcher les sujets porteurs de se reproduire, qu’ils soient mâles ou femelles.


L’information et la prévention dans cette affection canine ont grandement contribué à améliorer la situation : tous les éleveurs aujourd’hui sont sensibilisés à ce problème et ne se risqueront jamais à faire reproduire un chien dysplasique.


Mais cela ne suffit pas : d’une part parce que le gène héréditaire est très complexe (il semblerait, de fait, que la dysplasie ne dépende pas d’un seul gène mais de l’influence combinée de plusieurs gènes) et d’autre part parce que le facteur héréditaire n’est pas seul en cause.


On relève des facteurs liés à l’environnement, à l’alimentation et à des chocs traumatiques pouvant favoriser l’apparition de cette maladie chez le chien.  


Notation différents stades de la dysplasie 


: Exempt – Aucun signe de dysplasie


B : Hanche presque normale


: Dysplasie légère


D : Dysplasie moyenne


: Dysplasie sévère


 


 


Ci joint le résultat officiel lecture de la radio des hanches de Fidji par le Docteur LEFOL (lecteur officiel du club de race)


A/A : Absence de Dysplasie